Le son est énergie, et donc information. Il transporte des émotions, des messages, de l’information subtile. C’est un langage qui ne peut être parlé.
Le Son vient nous toucher là où c’est juste dans l’instant, dévoile notre intériorité et stimule notre pouvoir de guérison. Sa fréquence vibratoire entre en résonance avec nos propres vibrations présentes dans l’instant.
Le Son nous traverse et vient nous toucher au-delà de nos résistances physiques et mentales. Il harmonise le corps et l’esprit et influence notre vibration intérieure.
La sonothérapie (ou Nâda yoga) est une méthode de soin qui utilise les vibrations du son pour réharmoniser le corps et l'esprit. Le son agit directement sur le corps physique grâce à l'eau présente dans notre corps, qui sert de conducteur. Le thérapeute va également jouer avec les différences de fréquences pour influencer les ondes cérébrales du cerveau. Ainsi, l'activité cérébrale va naturellement s'alléger, invitant le receveur à la détente profonde et spontanée.
La sonothérapie agit ainsi sur nos corps physique, mental et émotionnel, ainsi que sur nos différents corps subtils :
Sur le corps physique : par la détente corporelle, qui permet aux énergies de circuler fluidement et librement. La vibration du son vient également faire vibrer les liquides et les cellules de notre corps, permettant une réharmonisation cellulaire et la libérations de toxines.
Sur le corps mental : les fréquences sonores influencent l’activité des ondes émises par le cerveau, diminuant ou stimulant l’activité cérébrale.
Sur le corps émotionnel : le son nous reconnecte à des mémoires passées de part le sentiment qu’il nous procure. En faisant vibrer l’eau et les tissus de notre corps, il permet également la libération de mémoires et traumas encore présents dans notre corps physiques sous formes de blocages.
Il agit sur nos différents corps énergétiques de par sa haute qualité vibratoire et subtile, et de par sa résonance avec notre Vibration propre.
De nombreux instruments vont pouvoir être employés dans le cadre d'une séance de sonothérapie. Les plus fréquemment utilisés sont les bols chantants (himalayens ou en cristal), mais il en existe beaucoup d'autres également : les koshis, le tambour chamanique, le tambour océan, les chimes, les carillons, les diapasons, ... Par le bain sonore ou le massage sonore, le corps reçoit les bienfaits des vibrations de nombreux instruments différents. La voix également est un puissant outil de guérison.
Chacun instrument contient des propriétés qui lui sont spécifiques et amène le receveur à un état d'être différents.
Les sons peuvent aussi être utilisés lors d'un soin énergétique, pendant une méditation, pour accompagner la prière, les chants de mantras etc. Les vibrations sonores aident ainsi à l'harmonisation des énergies dans le corps, au nettoyage des blocages émotionnels et à la libération des mémoires.
Laureline de Wergifosse